AVIRON
/

Société Nautique Neuchâtel

 

Du brevet de bronze au brevet d'or....!

Trois types de brevets jalonneront votre apprentissage de l'aviron, mais votre perfectionnement se poursuivra durant toute votre vie de rameur.

Brevet de bronze
Il est décerné à la fin des six leçons de votre cours d'initiation et atteste que vous avez acquis le niveau nécessaire pour ramer dans les yolettes (bateaux utilisés pendant le cours). Le moniteur vous enseigne les règles ainsi que les manœuvres de base nécessaires à la pratique de l’aviron durant les 5 premières leçons. La 6ème et dernière séance est consacrée au passage du «rameur de bronze».  Aux commandes de votre bateau, vous réalisez un parcours d’habileté sur le plan d’eau.
En cas d’échec, il vous sera demandé de prendre part à un 2ème cours de perfectionnement obligatoire durant les permanences, avant une nouvelle tentative. Vous pouvez ensuite vous intégrer à des équipages plus aguerris et commencer, encadré par eux, à ramer sur les bateaux fins puis, par la suite, vous pourrez également tester les skiffs.

Brevet d'argent
Il atteste que vous êtes capable de ramer dans des bateaux fins ainsi que de sortir individuellement en skiff (y compris mise à l'eau et sortie de l'eau de l'embarcation). C'est maintenant à votre tour d'intégrer dans votre équipage les brevets de bronze pour les faire progresser. Bien des kilomètres plus tard lorsque vous ramerez parfaitement...


Brevet d'or
Il certifie que vous êtes à même de ramer sur tous les types d'embarcations ainsi que de prendre part à des compétitions. Vous voilà devenu un rameur ou une rameuse émérite.