AVIRON
/

Société Nautique Neuchâtel

 

Compétition

Bulletin d'aviron suisse 5 | 2016



Détermination, disponibilité, esprit d'équipe – qualités indispensables dans la vie comme dans l’aviron – , entraînement régulier sur des années – pour renforcer non seulement le physique mais également le mental – sont les éléments essentiels de ce sport. Les rameurs apprennent tôt à s’investir à fond pour atteindre leurs objectifs, aussi bien au sein d’une équipe qu’individuellement.
De leurs succès comme de leurs défaites, ils puisent des forces pour atteindre de nouveaux buts. L'entraînement spécifique développe leur endurance comme leur concentration.

 


Pour celui qui recherche des défis, qui veut réaliser des performances et se mesurer en compétition, l’aviron est le bon sport. Avec des régates sur de courtes ou longues distances, pour toutes les catégories d'âge, et la possibilité de participer aux Championnats de Suisses, sur le mythique lac du Rotsee, l’aviron offre de multiples opportunités.

Régates sprint

Les régates qui ont lieu au printemps ou en été sont en général des régates sprint. La distance olympique, utilisée aussi dans la plupart des championnats nationaux est de 2 000 m. Certaines régates sprint ont lieu sur 1 000 m. Les bateaux sont alignés à l'arrêt au niveau de la ligne de départ dans des lignes d'eau délimitées par des bouées. Ils démarrent au signal visuel et sonore de l'arbitre. Le gagnant est le bateau qui passe la ligne d'arrivée en premier.
Pour les régates nationales les distances sont adaptées aux catégories.

La lettre "U" signifie "under" ou "unter" (selon ses préférences linguistiques). Dans la catégorie U13 se retrouveront tous les juniors de moins de 13 ans. 

Les masters ont une multitude de catégories, de A à K (pour le moment!). Pour entrer dans la catégorie A, il faut avoir au minimum 27 ans, tandis que pour les autres catégories, on fait une moyenne des âges dans le bateau.
Ainsi... la catégorie K équivaut à 85 ans.

Lucien - 1er place à Sarnen - Félicitations

25 CJM 1x, Serie 5, Sarnen 4 6 16 Einer Junioren U15 Rennen 10